Violences conjugales

Violences sexistes et sexuelles

Les violences conjugales sont toutes les formes de violences qui peuvent survenir particulièrement au sein d’un couple, marié ou non. On pense souvent aux violences physiques mais les violences psychologiques et/ou morales sont parfois tout aussi destructrices et accompagnent souvent les violences physiques. Les violences sexuelles comme les agressions sexuelles et le viol sont d’ailleurs la plupart du temps commises par le.la conjoint.e.

En France en 2019, 149 femmes sont décédées, tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Non pas de manière accidentelle comme le suppose l’expression « morte sous les coups » (comme si il y avait eu un coup trop fort et qui a dérapé), mais ce sont souvent des meurtres prémédités. Ces violences sont sous-estimées et il est important de savoir les reconnaître et aussi de savoir s’en protéger. Les conjoints ne possèdent aucun droit sur leur partenaire si ce n’est celui de le / la respecter !

LE VIOLENTOMETRE – Apprendre à repérer les violences (dans son couple)

Cet outil que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois classe les actes qui font qu’une relation est saine ou qu’elle est dangereuse. Il est important de connaître les actes que relèvent de la violence ou non. Comme on l’a dit au dessus, le sexisme ordinaire est partout. Topito en a fait un top, rien de tel que des exemples pour illustrer ce concept. Vous aviez remarqué tout ça vous ?

ARTICLE BLOG – Crêpe Georgette

Mais pourquoi ne part-elle pas ?

La célèbre blogueuse Valery Rey-Robert de Crêpe Georgette répond à la remarque souvent faites quant on parle de violences conjugales : mais pourquoi ne part-elle pas ??

Ceci n’est pas un féminicide

Valery Rey-Robert revient ici sur les normes sociétales qui encouragent les violences. Un homme étant bien trop souvent considéré comme « faible » si il ose exprimer ses sentiments autrement qu’avec ses poings.