Le sexisme bienveillant est un sexisme difficile à détecter car il part initialement d’une « bonne intention ». C’est un sexisme dont on peut penser qu’il est avantageux envers les femmes : le fait de leur tenir la porte, de porter leurs bagages, de leur laisser sa place dans le bus ou encore leur payer le restaurant sont les exemples les plus parlants de sexisme bienveillant.
« Laisse, je vais faire le créneau à ta place », « Veux-tu que j’ouvre cette bouteille de vin ? », « Vous devriez sourire Mademoiselle, vous seriez plus jolie » , « Moi je traite ma copine comme une princesse »
Le problème est que ces comportements infantilisent les femmes et les ramènent à une condition de chose fragile et jolie à protéger. Encore pire, ils encouragent parfois la culture du viol en instiguant l’idée que si un homme paye le repas, le cinéma .. etc la femme lui devra quelque chose en retour (un rapport sexuel par exemple). Le sexisme bienveillant est une forme de sexisme ordinaire car c’est un sexisme qui se déroule tous les jours sous nos yeux et qui n’est pas ouvertement hostile envers les femmes. Ce sont toutes les petites phrases paternalistes, condescendantes ou bien lourdes. Elles ne sont pas punies par la loi mais véhiculent de nombreux préjugés.
Ce sexisme qui peut paraître anodin est dangereux de par les idées qu’il véhicule. Mais heureusement, on peut faire en sorte que cela s’arrange en faisant attention à nos comportements, paroles mais aussi en reprenant notre entourage qui agirait de cette manière.
ARTICLE – TOPITO – Top 12 des trucs qui n’ont pas l’air sexistes, mais qui le sont quand même
Comme on l’a dit au dessus, le sexisme ordinaire est partout. Topito en a fait un top, rien de tel que des exemples pour illustrer ce concept. Vous aviez remarqué tout ça vous ?
ARTICLE BLOG – Crêpe Georgette – La galanterie est une forme de sexisme
La célèbre blogueuse Valery Rey-Robert de Crêpe Georgette nous parle particulièrement du cas de la galanterie et nous explique en détail pourquoi la galanterie est une forme de sexisme bienveillant et pourquoi elle est à bannir de notre quotidien.
Bonne lecture !
PODCAST – Un podcast à soi de Arte Radio – SEXISME ORDINAIRE EN MILIEU TEMPÉRÉ
« Le sexisme ordinaire est partout, tous les jours, dans tous les milieux sociaux. J’ai pourtant l’impression qu’on en parle moins lorsqu’il s’agit des milieux favorisés. J’ai donc voulu creuser, aller chercher ce qui se passe dans les bureaux de la Défense, dans les couloirs des entreprises du CAC 40, chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées. »
Voilà comment est présenté cet épisode.
Un épisode parfait pour se rappeler ou se rendre compte que le sexisme touche tous les milieux !