Le viol

Violences sexistes et sexuelles

1 étudiante sur 20 dit avoir été victime de viol selon l’étude de l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur.

Le viol associe violence, agression et domination. D’après Amnesty International, l’État est responsable s’il ne fait pas tout pour empêcher, punir ou réparer le crime. Les lois relatives au viol sont souvent inadaptées. Par exemple, dans de nombreux pays, le viol conjugal n’est ni reconnu, ni interdit.

Mais qu’est ce qu’un viol ?

Article 222-23

Modifié par LOI n°2018-703 du 3 août 2018 – art. 2

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

​Peu importe donc la nature de « l’objet » pénétrant (sexe, doigt, sextoy ..) et l’orifice qui est pénétré (bouche, vagin, anus).

Quand on évoque le viol, une agression violente d’un inconnu dans un lieu un peu glauque est souvent imaginé. Or, de nombreux viols ont lieu dans le domicile familial et sont commis par des proches. C’est une conséquence de ce qu’on appelle la culture du viol, qui tend à les hiérarchiser, ce qui décourage de nombreuses victimes à porter plaintes.

La culture du viol, c’est quand on affirme que les hommes ont “des besoins à assouvir”, et que les victimes “n’avaient qu’à pas s’habiller comme ça”, faire attention à son verre, pas boire autant… C’est aussi encourager les femmes à avoir un rapport sexuel pour faire plaisir à quelqu’un ou parce qu’elles ont peur des conséquences.

La culture du viol, c’est quand 20 % des Français croient qu’une femme qui dit non pense souvent oui.

 « La culture du viol, c’est quand 20 % des français croient qu’une femme qui dit non pense souvent oui. » Maïa Mazaurette


COURT-MÉTRAGE de Chloé Fontaine : JE SUIS ORDINAIRE autour du viol conjugal

Les stéréotypes sur le viol ont la peau dure, notamment ceux sur le viol conjugal. Saviez-vous que pour  47% des viols, c’est le conjoint ou ex-conjoint qui est l’auteur ?

Dans un couple, les envies de sexe ne sont pas toujours raccords et souvent la libido des deux partenaires n’a pas la même intensité. Malgré tout, ce n’est en aucun cas une excuse pour forcer son partenaire. On imagine souvent que le viol est violent physiquement, pourtant il se passe la plupart du temps sans coups et avec seulement la violence des mots.

Insister pour obtenir un rapport sexuel, faire du chantage ou mettre la pression de quelque manière, est intolérable.

Que votre partenaire soit votre femme ou votre copine, personne ne vous doit jamais du sexe !

PODCAST Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon : LES VRAIS HOMMES NE VIOLENT PAS

« Ceux qui commettent des violences sexuelles ont une chose en commun : ils sont de genre masculin. L’immense majorité des violences sexuelles sont commises par des hommes : entre 94 % et 98 %. Qu’est-ce qui dans la socialisation masculine, la façon dont sont éduqués les garçons, pourrait permettre de l’expliquer ? »

Voilà comment est présenté ce podcast, à vos écouteurs pour en apprendre plus !

ARTICLE : Comprendre ce qu’est la culture du viol

Comme l’a définit le magazine Madmoizelle, la culture du viol est un environnement social et médiatique, dans lequel les violences sexuelles trouvent des excuses, des justifications, sont simplement banalisées, voire acceptées.

En fait c’est toutes les croyances qu’on nous a apprises au cours de notre vie par rapport au viol et que l’on continue à intégrer tous les jours via les médias. Ces croyances sont fausses et véhiculent des préjugés : une fille aura mérité d’être violée si elle est habillée légèrement ou si elle est sortie seule tard le soir, les viols arrivent la nuit dans des parkings sombres avec un agresseur au couteau, les hommes ont plus de mal à contrôler leurs pulsions sexuelles que les femmes … la liste est longue.

Les cultures du viol diffèrent selon les pays, en France il y a également cette idée qu’il y aurait une « galanterie à la française », cette idée sème un flou qui n’a pas lieu d’être autour de la drague.

Ce concept est un peu compliqué à comprendre et concevoir, on vous met donc plusieurs liens à disposition, faites en bon usage.

Avec quelques efforts quotidiens, on peut tous se forcer à éradiquer nos préjugés sexistes !

VIDÉO : Et tout le monde s’en fou – La culture du viol

A travers cette petite vidéo de 5 minutes, l’équipe de « Et tout le monde s’en fou » s’attaque à la culture du viol pour l’expliquer de façon ludique avec une touche d’ironie.