Le harcèlement est un type de violence puni par la loi. C’est un terme juridique qui n’est pas toujours facile à comprendre.
Voilà déjà ce que dit la loi :
Article 222-33-2-2
Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.
Le harcèlement, c’est: des insultes, des moqueries, des menaces, des coups… Harceler quelqu’un, c’est lui faire subir une ou plusieurs de ces violences encore et encore pour le blesser ou obtenir quelque chose. Le harcèlement peut avoir lieu partout : à l’école, au travail, à la maison, dans la rue, sur Internet… Les femmes sont particulièrement victimes de harcèlement, que ce soit dans la rue, chez elles ou encore au travail. Il existe un type de harcèlement particulier, duquel elles sont souvent victime : c’est le harcèlement sexuel. Ce type de harcèlement a une définition bien particulière et c’est celui-ci qui nous intéresse dans le cadre des violences faites aux femmes :
Le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui :
- soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,
- soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
ARTICLE SLATE – Les comédies romantiques confondent trop souvent harcèlement et romantisme
Cet article dénonce la mauvaise influence parfois engendrée par des comédies romantiques. Elles peuvent donner aux spectateurs l’illusion que des comportements sont romantique alors qui relèvent clairement du harcèlement.
ARTICLE RTBF.BE – Comment les images de corps sexualisés nous font tolérer le harcèlement
Les images de corps féminins sexualisés ont tendance non seulement à transformer les femmes en un objet que l’on peut posséder mais aussi à altérer la perception que les femmes ont d’elles-mêmes.
Cet article très intéressant détail cette idée s’appuyant sur des études scientifiques.
BD – Projet Crocodiles
Le projet crocodile est une bande dessinée de Juliette Boutant et Thomas Mathieu qui parle du harcèlement et du sexisme ordinaire.
Bonne lecture !