L’accès au plaisir entre les femmes et les hommes est très inégal. L’accès à l’orgasme l’est encore moins : c’est le fameux « orgasm gap ». C’est le fossé qui existe entre le nombre de femmes qui ont régulièrement ou à chaque fois des orgasmes et le nombre d’hommes dans la même situation. Le plaisir féminin est rarement évoqué et souvent oublié lors des rapports sexuels pour diverses raisons. Et quand on a pas ou peu de plaisir, comment espérer atteindre l’orgasme ?
90% des hommes ont un orgasme à chaque rapport sexuel, seules 16% des femmes parviennent à l’atteindre systématiquement.
Est-ce parce que le plaisir féminin est souvent décrit comme étant plus dur à trouver que le plaisir masculin ? et d’ailleurs, est-ce vraiment vrai ?
Selon différentes études, on retrouve plusieurs explications à ce phénomène qui découlent malheureusement encore une fois de nombreux préjugés : les femmes ont tendance à considérer que leur plaisir est moins important que celui de leur partenaire et ne connaissent pas toujours bien leur corps, la pénétration vaginale qui est mise au centre des rapports sexuels est une très mauvaise manière pour les femmes d’accéder au plaisir et à l’orgasme car le clitoris n’est pas toujours stimulé, les rapports sexuels s’arrêtent souvent après la jouissance du partenaire masculin sans s’inquiéter de si la femme a joui ou non (pourquoi ??? ), l’homme est souvent considéré comme la personne active dans le sexe et les femmes les personnes passives… En fait, le plaisir masculin et les hommes sont tout simplement souvent au centre des rapports. Pour casser ces schémas, il faut s’interroger sur ce que chacun aime et ce dont chacun a envie.
La clé dans tout ça est donc la communication et l’écoute !
ARTICLE SLATE – Tout ce que vous devriez savoir sur le « fossé orgasmique »
Les femmes atteignent l’orgasme moins souvent que les hommes. Une partie du problème tient probablement à ce qui se passe dans la chambre à coucher. L’article décortique la question.
Alors, maintenant vous connaissez tous les détails de l’ « orgasmegap » ?
VIDEO BABE – Pourquoi je n’arrive pas à jouir ? (Anglais)
Cette chroniqueuse de la page Babe a décidé d’aller interroger les passants sur leur dernier rapport sexuel et a essayé d’expliquer pourquoi certaines femmes éprouvent des difficultés à jouir. Plutôt révélateur du fait que de nombreux hommes ne se questionnent pas vraiment sur la jouissance de leurs partenaires … Attention, il est tout à fait possible d’avoir une sexualité parfaitement épanouie sans jamais jouir. D’ailleurs, pour vous, jouir c’est forcément avoir un orgasme ou bien seulement éprouver du plaisir ?
ITW Cheek – Sarah Barmak et son livre « Jouir »
L’autrice Sarah Barmak explique dans cette interview en quoi la quête du plaisir féminin est une problématique féministe et pourquoi il faut s’y intéresser.
De plus en plus de livres s’attaquent au sujet du plaisir féminin, n’hésitez pas à les lire !
COMPTE INSTAGRAM – Orgasme & Moi et mysteretbouledorgasme
Les comptes Instagram qui parlent de sexualité de manière positive et bienveillante fleurissent de nos jours, et ce n’est pas pour nous déplaire !
Quoi de mieux que d’ajouter un peu d’éducation sexuelle libre et décomplexée à son feed ?