Militantisme dans la musique

Militantisme et histoire du féminisme

Bagarre

Depuis 2013, Bagarre déchaîne la scène française à travers des shows explosifs.  Le groupe transforme un concert, une chanson, un clip en un lieu d’expression s’aidant de la musique pour passer des messages forts.

Bagarre donne voix aux minorités prônant l’amour et la tolérance tout en dénonçant et revendiquant les causes qui leur tiennent à cœur. “Diamant”, par exemple, à travers son texte mélodieux et son clip touchant cherche à banaliser la masturbation féminine bien souvent encore vu comme un tabou. Ou encore, “Claque-le”, renverse les normes genrées de la société décrivant un homme aimant se faire “claquer” par des femmes. 

Par ailleurs, le groupe n’a cessé de montrer son soutien à la communauté LGBTQI+, n’hésitant pas à participer à la gaypride ou encore à soutenir des associations tel que Acceptess-T (défense des droits des personnes transgenres) et des collectifs comme Gang Reine (collectif queer artistique).

Angèle

Grande figure du féminisme en France, Angèle enchaine les récompenses pour son album engagé Brol et sa réédition.

Elle fait du sexisme ordinaire un de ses combats que ce soit à travers son Instagram ou ses chansons. Son tube « Balance ton quoi » en est une des preuves. Le clip met en scène les élèves de « L’anti-sexism academy » auxquels Angèle fait comprendre ce qu’est le sexisme, le viol ou encore le respect. « Ta Reine » et « On te regarde », font barrages à l’homophobie. Ses deux chansons engagées dénoncent le regard des autres sur notre sexualité et la honte, le dégout de soi qu’il peut engendrer.

Elle soutient aussi deux associations féministes : une belge Centre 320 Rue Haute et une française La Maison des femmes qui se battent contre les violences sexuelles.

Festival des festivals

Le 27 août a eu lieu l’unique festival de l’été 2020, Rock en Seine (nommé Le festival des festivals) filmé par France 2. En soutien au mouvement #musictoo et aux inégalités raciales, Pomme, Jeanne Added, L, Sandra Nkaké et Camelia Jordana ont interprétés « we shall overcome ». #musictoo  est un collectif anonyme qui se bat contre les violences sexistes et sexuelles dans l’industrie musicale. Une prestation très émouvante que je vous laisse découvrir ci-dessous.


Et bien plus… Rendez vous sur la playlist INSAtisfait.e.s